Papy fait de la nazistance

Dans sa stratégie de dédiabolisation du Front National (1), Marine Le Pen prend ses distances avec toute une clique de partis, groupes et personnes ne collant plus avec sa volonté d’image d’un parti lisse. Jean-Marie Le Pen a d’ailleurs été exclu du FN après ses propos négationnistes, qualifiant les chambres à gaz de « détail » de l’histoire de la seconde guerre mondiale.

L’Alliance pour la Paix et la liberté, composée de partis radicaux d’extrême droite et s’opposant, elle, à toute stratégie de dédiabolisation ou normalisation comme initiée par les nationaux-populismes se réjouit donc sans surprise de l’arrivée de Jean-Marie Le Pen, député européen, dans ses membres. Et cela à peine 3 semaines après sa dernière condamnation en appel pour contestation de crime contre l’humanité ! On se réjouit de ce qu’on apprécie !

Nation, enthousiaste, reprend l’info et ne tarit pas d’éloges sur Jean-Marie Le Pen : « membre prestigieux », « événement politique marquant », « Jean-Marie représente un point de référence extraordinaire », « l’incarnation même d’une histoire de cohérence idéologique et de résistance », « Notre Jean-Marie Le Pen », « homme d’une valeur et d’un courage incroyables », « nous accueillons Jean-Marie comme un guide et un exemple »,…

Nulle surprise finalement de la part d’un parti dont l’antisémitisme ne peut s’empêcher de déborder publiquement.
Un dernier exemple pour la route : il y a moins de deux semaines le président-fondateur de Nation rendait hommage à l’antisémite et négationniste notoire François Duprat, tout en rappelant, de manière indirecte, à l’ordre idéologique ses militants.

Le plus « comique » étant que dans les commentaires de son article, Nation en remet une couche : « JMLP n’a jamais nié la Shoah… il a eu des déclarations « maladroites » sur l’importance que cela avait dans l’histoire de la guerre, nuance ! ».
Sans doute pensent-ils aussi que quand « leur Jean-Marie » parle publiquement d’un artiste d’origine juive en disant « Ecoutez, on fera une fournée la prochaine fois ! » c’est tout aussi « maladroit ».

La campagne pour les élections commence bien !

 

(1) Le FN, quant à lui, est affilié au Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés (MENL), où siègent entre autre le Vlaams Belang, la Ligue du Nord italienne et le FPÖ autrichien.

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.