Documentaires

The Antifascist (2017) :

Une guerre invisible se déroule dans les rues d’Europe… Ce documentaire vous emmène derrière les masques des militants appelés antifascistes.

En 2013, un groupe de néo-nazis armés attaque une manifestation pacifique à Stockholm où plusieurs personnes sont blessées. En Grèce, le parti néo-nazi Golden Dawn devient le troisième parti le plus important après les élections, « L’autodéfense est anti-fasciste », dit Showan, qui a été brutalement attaqué par les nazis lors de la Journée de la femme à Malmö en 2014. « La démocratie directe est anti-fasciste », dit l’interviewé grec masqué, parlant de l’importance de construire l’autogestion et l’autodéfense dans les quartiers contre la police et Golden Dawn. Dans le film suédois The Antifascists, la question de savoir qui sont « les » antifascistes et ce qu’est l’antifascisme, est explorée en retraçant certains événements en Grèce et en Suède depuis 2013, interviewant un groupe diversifié affilié au mouvement antifasciste, nous rencontrons des personnalités qui expliquent leur point de vue sur leur politique radicale mais aussi interrogent leur propre niveau de violence et de militantisme, et invitant finalement le spectateur à revoir ses hypothèses sur l’anti-fascisme.

Si la vidéo ne fonctionne pas, ouvrez la sur Youtube

Aube Dorée : Une Affaire Personnelle (2015) :

Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut se retrouver au parlement avec 18 députés ?

Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut augmenter son score à chaque pogrom ?

Comment, alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France, Aube Dorée peut rester en Grèce la troisième force politique du pays depuis quatre ans ?

Que se passe t-il dans la tête d’un membre d’Aube Dorée ?

Si la vidéo ne fonctionne pas, ouvrez la sur Youtube

Le site du documentaire.

Une vie de lutte (2015) :

Documentaire traitant de l’assassinat de Clément Méric, de la montée des forces de droite en France et des luttes antifascistes actuelles à Paris.

Si la vidéo ne fonctionne pas, ouvrez la sur Youtube

Acta non verba (2015) :

« Il n’est pas facile d’expliquer pourquoi et comment j’ai mener ce projet de documentaire, et j’ai longtemps hésité sur la manière de le faire.

Au départ, Acta non verba est né de plusieurs constats : celui de la montée des extrêmes droites en Europe, de leur renouvellement théorique et de leurs nouveaux visages ; celui aussi du désarroi de la gauche, de notre immobi- lisme et de tout ce qui nous coupe des réalités du monde qui nous entoure.

La mort de Clément Méric fut un vrai choc pour moi, tout comme son traite- ment médiatique. Je me suis rendu compte à cette occasion à quel point nous étions mal compris et mal organisés…

Aussi, pour moi, faire Acta non verba répondait à un besoin : dans un monde où le support visuel s’impose, j’ai voulu réaliser un documentaire qui parle de nos luttes, de ceux qui ne baissent pas les bras et qui continuent à expérimenter.

En présentant différents collectifs, en France et à l’étranger, j’ai voulu mon- trer nos projets et nos contradictions, mais surtout faire un état des lieux, donner la parole à ceux qui sont présents sur le terrain.

En réponse aux stéréotypes et aux fausses représentations que certains donnent de l’antifascisme, j’espère que ce documentaire, fait par des militants, permettra aux spectateurs de mieux comprendre nos raisons d’être, nos es- poirs, nos aspirations ainsi que la logique de nos actes. »

Si la vidéo ne fonctionne pas, ouvrez la sur Youtube

Fascism Inc (2014) :

Documentaire sur la montée du néo-fascisme en Grèce et en Europe et le rôle des élites économiques.

Si la vidéo ne fonctionne pas, ouvrez la sur Youtube