Comme annoncé sur les sites de Lionel Baland, PEGIDA Wallonie-Bruxelles, Novopress et tournant sur facebook, ce dimanche 13 décembre un rassemblement international du mouvement PEGIDA se tiendra à Aix-la-Chapelle (Aachen), ville allemande proche des frontières hollandaises et belges.
Y seront présents : PEGIDA NRW (Rhénanie du Nord-Westphalie), PEGIDA Pays-Bas, PEGIDA Flandre et PEGIDA Liège/Lüttich.
Ce rassemblement fait suite à l’interdiction et à l’essai manqué du lancement de PEGIDA Liège/Lüttich ce 21 novembre.
C’est l’occasion pour ces groupes, souvent naissants et sans réelle consistance, de se retrouver et d’essayer de se fédérer et de se légitimer par le nombre. Des prises de paroles y sont prévues dans les 3 langues.
Le choix de cette ville frontalière n’est pas anodin, et doit plaire aux néonazis et hooligans de la région qui, depuis l’interdiction de la marche annuelle de Stolberg (qui pouvait réunir jusqu’à 800 néonazis) ont perdu un symbole et doivent se rendre jusqu’à Duisbourg pour les marches hebdomadaires de PEGIDA.
À Aachen, des blocages sont prévus dès le matin pour les empêcher non seulement d’atteindre le point de rendez-vous, mais aussi de prendre la parole dans l’espace public. Le rendez-vous est prévu à 10h, à l’horloge de la gare Aachen Westbahnhof.
À l’heure actuelle, bien que la demande aie été faite pour la place Bendplaz à 100m de la gare Aachen West, il n’est pas encore certain que le rassemblement pourra se dérouler à cet endroit (une des plus grandes places de la ville, actuellement gérée par une société privée d’événement, cet espace est habituellement utilisé par le secteur privé pour des festivals et foires, et sert de parking d’autocars pour les visiteurs du marché de Noël tout proche).
PEGIDA Wallonie-Bruxelles annonce rejoindre PEGIDA Liège/Lüttich à la gare de Liège Guillemins afin de prendre le train ensemble.
Liège Guillemins : 12h04 (direction Eupen)
Arrivée à Welkenraedt : 12h35
Train en direction Aachen (et venant de Spa, Verviers, Limbourg) : 12h42 voie 4
Arrivée à Aachen Hbf : 12h56
Train en direction de Aachen West : 13h32
Ne laissons pas nos amiEs allemandEs seulEs face à nos fascistes : en dehors d’une mobilisation pour se rendre à Aachen, nous vous appelons à constituer des groupes autonomes pour bloquer par tous les moyens que vous jugerez adéquats l’arrivée des personnes de PEGIDA Liège/Lüttich et PEGIDA Wallonie-Bruxelles au rassemblement à Aachen.
Si vous comptez aller à Aachen, prenez soin de vous : les groupes néonazis y sont organisés et actifs.
Tant pour les horaires de train que pour la confirmation du lieu de leur rassemblement ou de son changement, tenez-vous au courant. (de notre côté, nous mettrons des commentaires à cet articles au fur et à mesure des informations).