Nation, tout comme le Parti Populaire étaient bien présents ce matin sur le marché de la Batte pour distribuer des tracts et récolter des signatures en vue des prochaines élections.
Il n’est pas étonnant que ces deux partis soient présents le même jour au même endroit. Malgré leurs discours publics quant à leurs divergences, Nation a plus d’une fois été le service d’ordre du Parti Populaire.
Vu le peu de militants liégeois chez Nation, des personnes de Bruxelles comme de Charleroi ont du venir à la rescousse. Certains cadres étaient présents également.
Des antifascistes liégeois aussi ! Dont le nombre n’a cessé de grandir au fur et à mesure que l’information se répandait.
Les deux groupes ne se sont pas rencontrés, la police qui était présente en civil comme en uniforme y a veillé.
Tout comme la semaine dernière, des tracts ont été distribués sur le marché et des banderoles ont été déployées. L’une d’elle, sur un pont, a été retirée par des militants de Nation, la police la leur confisquant après (pas de chance les fachos, vous ne pourrez pas faire une photo avec, faisant croire que vous l’avez arrachée avec courage des mains des antifas !).
Les autres banderoles étaient elles déployées sur le marché de la Batte, avec le groupe d’antifas qui tractait.
Après leur départ de la Batte les militants de Nation se sont rassemblés dans un café avant de se séparer. Un groupe, après avoir crié leurs slogans de merde, est monté dans 3 voitures, tournant dans le quartier et cherchant clairement des antifas pour une confrontation. Ils ne sont à priori plus là, mais faites attention tout de même.
Le fait que des militants de Nation essayaient de prendre des photos des antifas prouve encore une fois que leur objectif n’est pas seulement de répandre leurs sales idées dans la rue mais aussi d’intimider et de s’attaquer à celles et ceux qui leur résistent activement.
Plus que jamais :
PAS DE FACHOS DANS NOS QUARTIERS
PAS DE QUARTIER POUR LES FACHOS
Autre compte-rendu, par RésistanceS :
INFOS DE DERNIERES MINUTES (Dim. 9 janvier 2014 / 11 h 32)
(source : RésistanceS.be-Liège)
NATION DISTRIBUE DES TRACTS AU MARCHE DE LA BATTE (LIèGE)
Le mouvement d’extrême droite NATION distribue à l’instant même des tracts et récolte des signatures pour les élections du 25 mai prochain sur le marché de la Batte à Liège.
Par manque de militants dans la cité Ardente, comme à l’accoutumé, Nation a dû faire venir des militants de Bruxelles (son fief) pour cette distribution.
Parmi les activistes de Nation présent à la Batte, il se trouve Eddy De Smedt, l’actuel « chef » pour la région bruxelloise de ce micro-mouvement (national) solidariste et identitaire (d’obédience racialiste). De Smedt provient de la direction du FRONT NATIONAL belge.
Face aux quelques militants liégeois et bruxellois de Nation présents au marché de la Batte, un groupe d’antifaf s’est formé.